613-562-5199
info@icjcanada.org

2001 A. Wayne MacKay

A. Wayne MacKay, président de l'Université Mount Allison, a été choisi comme lauréat du Prix Tarnopolsky de 2001.

« Wayne MacKay est l'auteur de réalisations remarquables sur le plan des droits de la personne dans ce pays », a rappelé Madame la juge Claire L'Heureux-Dubé lors de la présentation du prix, à Saskatoon. « Que ce soit à titre d'éminent professeur, pour ses travaux de recherche, sa carrière à la fonction publique ou encore en tant qu'avocat constitutionnaliste, son parcours est impeccable et inégalé. »

Résident de Sackville, au Nouveau-Brunswick, M. MacKay a approfondi les questions d'égalité et des droits de la personne dans le contexte universitaire pendant une vingtaine d'années. Au cours de cette période, il a reçu plusieurs récompenses pour ses qualités d'enseignant, notamment le Prix 1999 à la mémoire de W.P.M. Kennedy à titre de meilleur professeur de droit du Canada. En sa qualité d'avocat spécialisé et de conseiller juridique, il a rédigé cinq ouvrages juridiques à vocation pédagogique et une soixantaine d'articles dans les disciplines du droit constitutionnel et des droits de la personne.

Il est notoirement réputé pour les efforts qu'il a déployés à titre de directeur fondateur du premier programme Indigenous Black and Mi'kmaq à la Faculté de droit de Dalhousie, à Halifax, et comme directeur de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse de 1995 à 1998.

M. MacKay a obtenu son diplôme de bachelier ès arts de l'Université Mount Allison en 1970 et en 1972 il obtenait son baccalauréat en éducation. Il a passé sa maîtrise en histoire à l'Université de Floride en 1971, il a ensuite obtenu son diplôme en droit de la Faculté de droit de Dalhousie en 1978, et reçu à cette occasion la médaille d'or pour le rang le plus élevé au sein de sa promotion. En 1978-1979, il occupait les fonctions de légiste auprès de feu le Très honorable Bora Laskin, juge en chef de la Cour suprême du Canada. Il a enseigné à la Faculté de droit de Dalhousie de 1979 à 2001.