613-562-5199
info@icjcanada.org

2011 Dr. James Orbinski

James Orbinski

Dr James Orbinski, de Toronto, a été nommé lauréat de l’édition 2011 du Prix Walter S. Tarnopolsky des droits de la personne. La remise du Prix au Dr Orbinski et l’allocution Tarnopolsky ont eu lieu en décembre 2011.

L’honorable Ronald Atkey, C.P., c.r., qui était alors président de la CIJ Canada a déclaré : « Dr Orbinski est l’exemple de premier plan de celui qui se met, tout au long de sa vie, au service des droits de la personne. Dans le cadre de son vaste travail humanitaire, il a contribué, aux quatre coins du globe, à l’amélioration des vies et à la protection des droits de la personne de centaines de milliers de civils. Dr Orbinski personnifie et incarne le rôle prépondérant que joue le Canada dans le domaine des droits de la personne. »

Lors de la remise du prix, le docteur Orbinski était le directeur du Département de santé mondiale de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto, où il était également professeur de médecine familiale et communautaire et professeur de sciences politiques. Il était aussi agrégé supérieur de recherche du Collège Massey et du Centre Munk d’études internationales.

Dr Orbinski a été le président du Bureau international de Médecins sans frontières (MSF) de 1998 à 2001. C’est lui qui a lancé la Campagne d’accès aux médicaments essentiels de MSF en 1999. Cette même année, le prix Nobel de la paix est décerné à MSF pour sa conception innovatrice en matière de services d’aide médicale humanitaire. En 1998, Dr Orbinski a reçu la Croix du service méritoire du gouverneur général du Canada pour son travail en qualité de chef de mission de MSF au Rwanda, pendant le génocide de 1994. Il a décrit son expérience rwandaise dans son livre à succès « An Imperfect Offering : Humanitarianism in the 21st Century », publié en 2009.

Il est le cofondateur de Dignitas International, dont il est actuellement membre du conseil. Cet organisme d’aide médicale humanitaire collabore avec les communautés de pays en développement afin d’y améliorer l’accès à des soins permettant de prévenir le VIH et de sauver les vies de personnes souffrant du VIH.

Dr Orbinski a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2009.