613-562-5199
info@icjcanada.org

2012 Elise Groulx

Elise Groulx web

Élise Groulx Diggs, de Montréal, est la lauréate de l’édition 2012 du Prix Tarnopolsky des droits de la personne. Elle a été reconnue comme étant une juriste exceptionnelle qui s’est résolument engagée à apporter une contribution essentielle dans la vie des autres, aussi bien au Canada qu’à l’étranger. Ronald Atkey, C.P., c.r., qui était alors président de la CIJ-Canada a affirmé : « Tout au long de sa carrière, elle a fait preuve de beaucoup de courage, de générosité, de détermination, et, surtout, d’un dévouement sans bornes pour les droits de la personne et les idéaux de la justice.»

Avocate de la défense en droit pénal et spécialiste du droit pénal international, Me Groulx Diggs est la présidente fondatrice de l’Association internationale des avocats de la défense (AIAD), qui œuvre pour garantir des procès justes et équitables aux personnes accusées de crimes contre l’humanité. L’AIAD a joué un rôle crucial dans l’établissement du Règlement de procédure et de preuve de la Cour pénale internationale (CPI). Sous la direction de Me Groulx Diggs, l’AIDA a également contribué à la création d’une nouvelle section de la CPI qui s’occupe de l’indépendance de la défense, de l’organisation de la profession juridique internationale et du rôle des juristes dans le respect des procédures pour un procès juste et équitable.

Me Groulx Diggs est également fondatrice du Barreau pénal international (BPI). Étant la première présidente de celui-ci, elle a été à la tête d’un mouvement qui a réuni des barreaux nationaux, des ONG et des juristes venant de plus de 40 pays, pour apporter leur soutien aux juristes qui exercent devant la Cour pénale internationale, pour défendre l’indépendance de la profession juridique et pour améliorer l’accès à la justice au sein du système de justice international.

Au cours des 10 dernières années, elle a fait du travail novateur dans les domaines de la justice transitionnelle, des entreprises et des droits de la personne dans les régions touchées par des conflits.

Me Groulx Diggs, du fait de ses nombreuses réalisations, a été honorée de plusieurs prix, dont des médailles que lui ont décernées le Barreau du Québec et celui de Paris, ainsi que le « Champion of Justice Award » de la National Association of Criminal Defense Lawyers des États-Unis. En 2011, Élise Groulx Diggs a été sélectionnée par l'Association canadienne des libertés civiles comme une des « Vingt Canadiens et Canadiennes extraordinaires » pour sa contribution à la primauté du droit et à la défense des libertés civiles à l’échelle mondiale.

Le Prix a été remis à Me Groulx Diggs au cours de la réunion annuelle de la CIJ-Canada, le dimanche 12 août 2012 à Vancouver.