Errol P. Mendes - President
Depuis 1979, M. Errol Mendes a enseigné au sein de différentes facultés de droit un peu partout au Canada; il est actuellement professeur à la Faculté de droit, Section de common law, de l’Université d’Ottawa. Il livre dans son dernier ouvrage, Peace and Justice at the International Criminal Court, A Court of Last Resort, le fruit des réflexions que lui a inspirées son congé sabbatique, en 2009, à la Cour pénale internationale. M. Mendes agit souvent à tire de conférencier, de commentateur dans les médias, et de conseiller en éthique des affaires internationales, en droit constitutionnel et en droits de la personne. Il a présenté des mémoires au Parlement du Canada et a conseillé des gouvernements et des entreprises. Il a été, par ailleurs, arbitre des droits de la personne en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa et, après y avoir été nommé par l’ancien premier ministre Paul Martin, conseiller supérieur au Bureau du Conseil privé.

John Packer est professeur agrégé à la Faculté de droit ainsi que directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) à l’Université d’Ottawa. Il est également l’ancien directeur du prestigieux Human Rights Centre à l’University of Essex. Le professeur Packer a une expérience considérable au sein d’organismes intergouvernementaux : de 1987 à 1995, il a travaillé auprès du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés à Genève, de l’Organisation internationale du travail et du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, où il a mené des enquêtes sur de graves violations des droits de la personne. De 1995 à 2004, il a été le principal conseiller juridique et ensuite le premier directeur du bureau du Haut Commissaire de l'OSCE pour les minorités nationales à La Haye. Il a également été l’expert en matière de constitutions et de conception des procédures de l’équipe volante d'experts en médiation des Nations Unies, rattachée au Département des affaires politiques à New York, où il a été conseiller lors de nombreux processus de la paix et de nombreuses transitions politiques. D’ailleurs, il est toujours actif en tant que conseiller dans diverses situations de conflit.
Chantal Bernier est Leader nationale du groupe Protection de la vie privée et des renseignements personnels de Dentons Canada S.E.N.C.R.L.. Elle s’est jointe à Dentons le 6 octobre 2014 après avoir occupé les postes de commissaire par intérim et de commissaire adjointe à la protection de la vie privée du Canada pendant près de six ans. Chantal a supervisé les activités du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP), y compris un grand nombre d’enquêtes nationales et internationales dans les secteurs public et privé, de vérifications et d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, ainsi que l’analyse technologique, l’élaboration de politiques et la recherche connexe.
L’honorable Ian Binnie, ancien juge puîné à la Cour suprême du Canada ayant siégé pendant presque 14 années, a été décrit comme un des juges les plus influents de la cour par le Toronto Star. Il est devenu très recherché au sein et au-delà de la communauté juridique, surtout compte tenu de son expérience sur le banc des juges. En donnant un aperçu au sujet des efforts des juristes canadiens à l’étranger, le juge Binnie encourage la promotion de la justice et de la primauté du droit au-delà de nos propres frontières. Son expérience internationale, incluant en Égypte avec la Commission internationale des juristes, constitue un récit fascinant.
Mme Julianne Dunbar est avocate générale principale et directrice générale de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM). Elle fait partie de l’équipe juridique de la CPPM depuis 2001 : elle a d’abord été conseillère juridique, puis elle a été nommée avocate principale en 2006 et avocate générale en juillet 2007. En 2017, Mme Dunbar a été nommée avocate générale principale et directrice générale de la CPPM. Elle assume l’ensemble des responsabilités liées à la gestion de la Commission, ce qui comprend les Opérations et les Services corporatifs. En cette capacité, Mme Dunbar supervise la planification, la mise en œuvre et l’exécution des principaux programmes opérationnels, du cadre de gestion, des directives, des lignes directrices et des services de la CPPM. Elle supervise les examens / enquêtes sur les plaintes concernant la conduite de la police, les enquêtes sur les cas d’ingérence ainsi que les enquêtes et les audiences d’intérêt public. En outre, elle assume la responsabilité générale des Services corporatifs et de la prestation des services relatifs aux ressources humaines, à la technologie de l’information, aux finances, à la planification stratégique, à l’administration et aux communications stratégiques. Elle pratique le droit administratif, pénal et militaire et le droit lié à l’éthique policière.


