613-562-5199
info@icjcanada.org

Conseil d’administration

Errol P. Mendes - President

Errol P Mendes pic croppedDepuis 1979, M. Errol Mendes a enseigné au sein de différentes facultés de droit un peu partout au Canada; il est actuellement professeur à la Faculté de droit, Section de common law, de l’Université d’Ottawa. Il livre dans son dernier ouvrage, Peace and Justice at the International Criminal Court, A Court of Last Resort, le fruit des réflexions que lui a inspirées son congé sabbatique, en 2009, à la Cour pénale internationale. M. Mendes agit souvent à tire de conférencier, de commentateur dans les médias, et de conseiller en éthique des affaires internationales, en droit constitutionnel et en droits de la personne. Il a présenté des mémoires au Parlement du Canada et a conseillé des gouvernements et des entreprises. Il a été, par ailleurs, arbitre des droits de la personne en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa et, après y avoir été nommé par l’ancien premier ministre Paul Martin, conseiller supérieur au Bureau du Conseil privé.

Lire la suite

Stéphane Beaulac - VP, Quebec

Stephane Beaulac fac droit 1115Stéphane Beaulac est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il a débuté sa carrière à Dalhousie Law School, en 1998. Il est docteur en droit public international de l’Université de Cambridge, d’où il détient aussi un LL.M. (first class honour).  Sa formation est bijuridique : droit civil à Ottawa (summa cum laude) et common law à Dalhousie (premier au programme national); il fut clerc à la Cour suprême.  Il a été fellow Max Weber à l’Institut universitaire européen de Florence, fellow Neil MacCormick à l’Université d’Édimbourg, et professeur invité à Amsterdam, Ulster et Trente.  

Il a co-dirigé avec Errol Mendes la 5e édition du collectif Charte canadienne des droits et libertés; il est responsable de la collection en droit public pour le JurisClasseur Québec. Ses écrits se sont mérités des prix et ont, notamment, été cités par la Cour internationale de Justice à La Haye. Beaulac est membre du Barreau de l’Ontario.

Lire la suite

John Packer

John PackerJohn Packer est professeur agrégé à la Faculté de droit ainsi que directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) à l’Université d’Ottawa. Il est également l’ancien directeur du prestigieux Human Rights Centre à l’University of Essex. Le professeur Packer a une expérience considérable au sein d’organismes intergouvernementaux : de 1987 à 1995, il a travaillé auprès du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés à Genève, de l’Organisation internationale du travail et du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, où il a mené des enquêtes sur de graves violations des droits de la personne. De 1995 à 2004, il a été le principal conseiller juridique et ensuite le premier directeur du bureau du Haut Commissaire de l'OSCE pour les minorités nationales à La Haye. Il a également été l’expert en matière de constitutions et de conception des procédures de l’équipe volante d'experts en médiation des Nations Unies, rattachée au Département des affaires politiques à New York, où il a été conseiller lors de nombreux processus de la paix et de nombreuses transitions politiques. D’ailleurs, il est toujours actif en tant que conseiller dans diverses situations de conflit.

Lire la suite

Chantal Bernier

Bernier ChantalChantal Bernier est Leader nationale du groupe Protection de la vie privée et des renseignements personnels de Dentons Canada S.E.N.C.R.L.. Elle s’est jointe à Dentons le 6 octobre 2014 après avoir occupé les postes de commissaire par intérim et de commissaire adjointe à la protection de la vie privée du Canada pendant près de six ans. Chantal a supervisé les activités du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP), y compris un grand nombre d’enquêtes nationales et internationales dans les secteurs public et privé, de vérifications et d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, ainsi que l’analyse technologique, l’élaboration de politiques et la recherche connexe.

Avant de diriger le CPVP, Chantal a occupé des postes supérieurs dans la fonction publique fédérale.

Lire la suite

L’hon. Ian Binnie

Ian BinnieL’honorable Ian Binnie, ancien juge puîné à la Cour suprême du Canada ayant siégé pendant presque 14 années, a été décrit comme un des juges les plus influents de la cour par le Toronto Star. Il est devenu très recherché au sein et au-delà de la communauté juridique, surtout compte tenu de son expérience sur le banc des juges. En donnant un aperçu au sujet des efforts des juristes canadiens à l’étranger, le juge Binnie encourage la promotion de la justice et de la primauté du droit au-delà de nos propres frontières. Son expérience internationale, incluant en Égypte avec la Commission internationale des juristes, constitue un récit fascinant.

Le juge Binnie est présentement conseiller juridique au bureau Lenczner Slaght LLP.

Lire la suite

Julianne Dunbar

Julianne DunbarMme Julianne Dunbar est avocate générale principale et directrice générale de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM). Elle fait partie de l’équipe juridique de la CPPM depuis 2001 : elle a d’abord été conseillère juridique, puis elle a été nommée avocate principale en 2006 et avocate générale en juillet 2007. En 2017, Mme Dunbar a été nommée avocate générale principale et directrice générale de la CPPM. Elle assume l’ensemble des responsabilités liées à la gestion de la Commission, ce qui comprend les Opérations et les Services corporatifs. En cette capacité, Mme Dunbar supervise la planification, la mise en œuvre et l’exécution des principaux programmes opérationnels, du cadre de gestion, des directives, des lignes directrices et des services de la CPPM. Elle supervise les examens / enquêtes sur les plaintes concernant la conduite de la police, les enquêtes sur les cas d’ingérence ainsi que les enquêtes et les audiences d’intérêt public. En outre, elle assume la responsabilité générale des Services corporatifs et de la prestation des services relatifs aux ressources humaines, à la technologie de l’information, aux finances, à la planification stratégique, à l’administration et aux communications stratégiques. Elle pratique le droit administratif, pénal et militaire et le droit lié à l’éthique policière.

Lire la suite

Stephen A. Pike

stephen pike

A partner in Gowling WLG's Toronto office, Stephen A. Pike is a senior legal adviser to global and Canadian businesses, primarily in the retail, consumer products and consumer services sectors. 

Stephen provides advice on corporate governance, CSR, transactional, operational, investment and risk management issues, including M&A, supply chain, regulatory compliance, financing, product distribution, logistics, advertising and marketing, licensing, manufacturing, and corporate law matters.

He regularly advises businesses and investors entering the Canadian market on setting up new operations in Canada, acquiring a Canadian business, bringing new products to the Canadian market and making new investments in Canada.

Lire la suite

Monette Maillet

unnamed 7

Ms Monette Maillet is the Executive Director and General Counsel at the Office of the Correctional Investigator.

Ms Maillet received her B.A. in Criminology from the University of New Brunswick in 1987, and her Bachelor of Laws degree from Dalhousie University in 1990. She was called to the Alberta Bar in 1991. In 2001 Ms Maillet joined the Canadian Human Rights Commission as a litigator and thereafter held a variety of positions such as Director of Legal Services, Director General (DG) of Policy, Research and International, DG of the Complaints Services branch, and Deputy Executive Director and Senior General Counsel. She has appeared numerous times as a witness before committees of Parliament and of the Senate on various human rights issues. Prior to joining the CHRC, Ms Maillet practiced law in Alberta for over 10 years as a civil litigator.

Lire la suite

David Antonyshyn

download 12

En novembre 2018, David Antonyshyn est devenu l'un des deux directeurs adjoints des poursuites pénales du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), qui est chargé d'intenter des poursuites dans les affaires de compétence fédérale partout au Canada et de fournir des conseils et une aide juridiques aux organismes d'application de la loi.

Auparavant, il a servi pendant 28 ans dans les Forces armées canadiennes, dont les 20 dernières années au sein du cabinet du Juge-avocat général (JAG), le conseiller juridique des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale en matière de droit militaire. Avant de prendre sa retraite des Forces canadiennes avec le grade de colonel, il était le juge-avocat général adjoint qui dirigeait la division juridique chargée d'aider le JAG à superviser l'administration de la justice militaire au Canada et à assurer son développement responsable au sein du système judiciaire canadien en général.

Lire la suite

Bradford Morse, VP British Columbia

Bradford Morse

Bradford Morse is a Professor of Law at the Faculty of Law, Thompson Rivers University, in Kamloops, BC, ,after serving as its Dean from 2015-19. He was previously Dean and Professor of Law at the University of Waikato, New Zealand from September 2009 until December 2014 ad P/T Professor of Law from 2015-2021, where he is now an Honorary Professor of Law. He was also a law professor at the University of Ottawa from 1976 – 2013, where he is now a professor emeritus. During his career, he has served as legal counsel to a number of First Nations and Indigenous associations, a direct participant in the development of the Constitution Act, 1982, as well as the subsequent First Nations Conferences and Charlottetown Accord process. He has been an advisor to the Australian and Canadian Law Reform Commissions, the Aboriginal Development Commission of Australia and the Waitangi Tribunal as well as Director of Research and Planning for the Aboriginal Justice Inquiry of Manitoba,  Chief of Staff to the Hon. Ronald A. Irwin, Minister of Indian and Northern Affairs Canada from 1993-97 and an advisor to the Triuth and Reconciliation Commission. He is a member of the Law Society of Ontario and a Director of the Canadian Institute for the Administration of Justice and the Vancouver International Arbitration Centre.

Lire la suite

Robert Currie

law_faculty_robert_currieProfessor Currie is a specialist in the area of international and transnational criminal law, and he teaches a seminar course in this subject. His 2010 book, International and Transnational Criminal Law,was shortlisted for the Walter Owen Book Prize for Outstanding Legal Literature in 2011. He has authored and co-authored numerous articles and comments in this field and his work is regularly cited by Canadian courts, including the Supreme Court of Canada.