613-562-5199
info@icjcanada.org

2002 L'hon. Gérald-A. Beaudoin, O.C., Q.C.

Senator Gerald A

LONDON - Le sénateur Gérald-A. Beaudoin, O.C., c.r., a été choisi comme lauréat du Prix Walter S. Tarnopolsky des droits de la personne 2002. Il avait connu une longue et éminente carrière en tant qu'érudit, professeur et sénateur.

Dans le processus de sélection, les relations étroites avec Walter Tarnopolsky ont joué un rôle spécial. Le sénateur Beaudoin a en outre été le premier directeur associé du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne de l'Université d'Ottawa, alors que le professeur Tarnopolsky en était le directeur fondateur. À ce titre, tous les deux sont les co-auteurs de la première édition de La Charte canadienne des droits et libertés : Un commentaire.

Originaire de Montréal, le sénateur Beaudoin a obtenu son baccalauréat ès arts (B.A.), son LL.L. et une maîtrise ès arts (M.A.) de l'Université de Montréal. Il a été admis au Barreau du Québec en 1954. Quelques années plus tard, il obtenait un D.E.S.D. de l'Université d'Ottawa et un doctorat en sciences juridiques (honoris causa) de Louvain-La-Neuve (Belgique).

La liste des hauts faits du sénateur Beaudoin au service du Canada est aussi longue que variée. En tant qu'avocat, il a exercé en pratique privée, avec Paul Gérin-Lajoie, de Montréal, auprès du ministère de la Justice, et à titre de conseiller parlementaire adjoint. Au plan de l'enseignement, il a occupé les fonctions de professeur, de doyen en droit civil et de directeur adjoint du Centre des droits de la personne à l'Université d'Ottawa. Il fait partie du Sénat canadien depuis 1988.

Il était l'auteur de plusieurs ouvrages et rédacteur et corédacteur de nombreux essais sur la Constitution canadienne, la Charte et sur les droits de la personne au Canada et à l'étranger. Le sénateur Beaudoin était membre de la Section canadienne de la Commission internationale de juristes et du Conseil de l'ABC depuis plusieurs années.
Il est décédé en 2008 à Gatineau, Québec.