613-562-5199
info@icjcanada.org

2008 Yves Fortier, C.C., O.Q., Q.C.

L. Yves Fortier, C.C., O.Q., c.r., avocat, arbitre, homme d’affaires, diplomate, et membre de longue date du Conseil de la CIJ Canada a été nommé lauréat de l’édition 2008 du Prix Tarnopolsky. Le prix a été remis à M. Fortier par l’honorable Michèle Rivet, lors de la réunion conjointe de la CIJ-Canada et du Forum des juges canadiens, qui a eu lieu à Québec, dans le contexte de la Conférence juridique canadienne de l’ABC de 2008.

Président du cabinet Ogilvy Renault depuis 1992, M. Fortier a été membre de la Cour permanente d’Arbitrage de 1984 à 1989, ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies de 1988 à 1992, et le représentant du Canada auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies de 1989 à 1990. M. Fortier a plaidé d’importantes causes devant toutes les différentes instances judiciaires canadiennes, de même que devant des tribunaux d’arbitrage nationaux et internationaux. Il a également été avocat-conseil de nombreuses commissions royales et commissions d’enquête au Québec et au Canada.

Contrairement à l’usage, qui veut que le lauréat du Prix Tarnopolsky prononce une allocution lors de la réunion annuelle de la CIJ-Canada, M. Fortier s’est joint à Mme Louise Fréchette, et les deux ont été conférenciers principaux à l’occasion du programme spécial de commémoration du 50e anniversaire de la CIJ-Canada et du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.