613-562-5199
info@icjcanada.org

À propos de Walter Tarnopolsky

walter tarnopolsky

Walter Surma Tarnopolsky, juge et professeur d'université, né à Gronlid (Saskatchewan) en 1932, a obtenu un baccalauréat ès arts (1953) et un baccalauréat en droit (1957) de l'Université de la Saskatchewan, une maîtrise ès arts de l'Université Columbia, en 1955, et une maîtrise en droit de la London School of Economics, en 1962. M. Tarnopolsky a enseigné le droit dans plusieurs universités canadiennes, se spécialisant dans le domaine des droits de la personne et des libertés civiles.

Il a été professeur de droit à l'Université de la Saskatchewan, de 1959 à 1960 et de 1963 à 1967, à l'Université d'Ottawa, de 1962 à 1963 et de 1979 à 1983, à la Osgoode Hall Law School de l'Université York, de 1967 à 1968 et de 1972 à 1979, ainsi qu'à l'Université de Windsor, de 1968 à 1972, où il a été également doyen de la Faculté de droit. Il a occupé brièvement la fonction de vice-recteur à l'enseignement à l'Université York, en 1972.

Lire la suite

Description du prix

Critères

Nommé à l’honneur du juriste renommé Walter S. Tarnopolsky, ce prix récompense une résidente ou un résident du Canada qui a apporté une contribution exceptionnelle aux droits de la personne.  Le prix n’est pas nécessairement présenté à chaque année.

Admissibilité

Les candidates et candidats doivent être résidents et résidentes du Canada. Les candidates et candidats doivent être nommés à titre individuel. Aucun prix n'est décerné à titre posthume.

Procédure de candidature

Les candidatures doivent être soumises individuellement. Les candidatures doivent être accompagnées d’un formulaire de proposition de candidature, d’un curriculum vitae abrégé, et de tous les autres documents d’appui qui permettront au Comité de sélection de prendre une décision éclairée.

Présentation

Ce prix consiste en une médaille de bronze gravée. Le lieu de la présentation de 2021 n’a pas encore été déterminé, mais dans les années précédentes, le prix a été présenté dans la ville du gagnant lors d'une cérémonie publique.

Comité de sélection

Le prix est décerné à la ou au récipiendaire par un comité composé d’une ou d’un représentant de la Commission internationale de juristes, de l’Association du Barreau canadien, de la Conférence canadienne des juges et de l’Association canadienne des professeurs de droit.

Date limite d’inscription

La date limite pour soumettre les candidatures est le 30 juin.