En novembre 2018, David Antonyshyn est devenu l'un des deux directeurs adjoints des poursuites pénales du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC), qui est chargé d'intenter des poursuites dans les affaires de compétence fédérale partout au Canada et de fournir des conseils et une aide juridiques aux organismes d'application de la loi.
Auparavant, il a servi pendant 28 ans dans les Forces armées canadiennes, dont les 20 dernières années au sein du cabinet du Juge-avocat général (JAG), le conseiller juridique des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale en matière de droit militaire. Avant de prendre sa retraite des Forces canadiennes avec le grade de colonel, il était le juge-avocat général adjoint qui dirigeait la division juridique chargée d'aider le JAG à superviser l'administration de la justice militaire au Canada et à assurer son développement responsable au sein du système judiciaire canadien en général.
Mme Julianne Dunbar est avocate générale principale et directrice générale de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (CPPM). Elle fait partie de l’équipe juridique de la CPPM depuis 2001 : elle a d’abord été conseillère juridique, puis elle a été nommée avocate principale en 2006 et avocate générale en juillet 2007. En 2017, Mme Dunbar a été nommée avocate générale principale et directrice générale de la CPPM. Elle assume l’ensemble des responsabilités liées à la gestion de la Commission, ce qui comprend les Opérations et les Services corporatifs. En cette capacité, Mme Dunbar supervise la planification, la mise en œuvre et l’exécution des principaux programmes opérationnels, du cadre de gestion, des directives, des lignes directrices et des services de la CPPM. Elle supervise les examens / enquêtes sur les plaintes concernant la conduite de la police, les enquêtes sur les cas d’ingérence ainsi que les enquêtes et les audiences d’intérêt public. En outre, elle assume la responsabilité générale des Services corporatifs et de la prestation des services relatifs aux ressources humaines, à la technologie de l’information, aux finances, à la planification stratégique, à l’administration et aux communications stratégiques. Elle pratique le droit administratif, pénal et militaire et le droit lié à l’éthique policière.
Lire la suite
L’honorable Ian Binnie, ancien juge puîné à la Cour suprême du Canada ayant siégé pendant presque 14 années, a été décrit comme un des juges les plus influents de la cour par le Toronto Star. Il est devenu très recherché au sein et au-delà de la communauté juridique, surtout compte tenu de son expérience sur le banc des juges. En donnant un aperçu au sujet des efforts des juristes canadiens à l’étranger, le juge Binnie encourage la promotion de la justice et de la primauté du droit au-delà de nos propres frontières. Son expérience internationale, incluant en Égypte avec la Commission internationale des juristes, constitue un récit fascinant.
Le juge Binnie est présentement conseiller juridique au bureau Lenczner Slaght LLP.
Lire la suite
Stéphane Beaulac est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il a débuté sa carrière à Dalhousie Law School, en 1998. Il est docteur en droit public international de l’Université de Cambridge, d’où il détient aussi un LL.M. (first class honour). Sa formation est bijuridique : droit civil à Ottawa (summa cum laude) et common law à Dalhousie (premier au programme national); il fut clerc à la Cour suprême. Il a été fellow Max Weber à l’Institut universitaire européen de Florence, fellow Neil MacCormick à l’Université d’Édimbourg, et professeur invité à Amsterdam, Ulster et Trente.
Il a co-dirigé avec Errol Mendes la 5e édition du collectif Charte canadienne des droits et libertés; il est responsable de la collection en droit public pour le JurisClasseur Québec. Ses écrits se sont mérités des prix et ont, notamment, été cités par la Cour internationale de Justice à La Haye. Beaulac est membre du Barreau de l’Ontario.
Lire la suite
Chantal Bernier est Leader nationale du groupe Protection de la vie privée et des renseignements personnels de Dentons Canada S.E.N.C.R.L.. Elle s’est jointe à Dentons le 6 octobre 2014 après avoir occupé les postes de commissaire par intérim et de commissaire adjointe à la protection de la vie privée du Canada pendant près de six ans. Chantal a supervisé les activités du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP), y compris un grand nombre d’enquêtes nationales et internationales dans les secteurs public et privé, de vérifications et d’évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, ainsi que l’analyse technologique, l’élaboration de politiques et la recherche connexe.
Avant de diriger le CPVP, Chantal a occupé des postes supérieurs dans la fonction publique fédérale.
Lire la suite