28 mai 2019: La primauté du droit est-elle menacée? Le rôle des tribunaux, des commissions des droits de la personne et des organes administratifs dans la préservation de la primauté du droit
Hotel Bonaventure Montreal, 900 Rue de la Gauchetiere Oest, Montreal, QC H5A 1E4
$149 Inscription
Dans certains pays, la primauté du droit est menacée. Qu’en est-il au Canada? Assistez à un événement conjoint de la Commission internationale de juristes Canada et de la Commission canadienne des droits de la personne.
Comme l’a dit l’ancienne juge en chef Beverly McLachlan : « […] sans les tribunaux administratifs, la primauté du droit dans l'État régulateur moderne s'affaiblirait pour finalement s'effondrer. »
Joignez-vous aux défenseurs des droits de la personne, aux juristes et aux spécialistes juridiques alors que nous nous pencherons sur l’avenir des institutions Canadiennes juridiques et quasi-juridique dans la préservation de l’indépendance et de la primauté du droit.
Tenu en après-midi, à l’Hôtel Bonaventure de Montréal, cet évènement est au programme de la dernière journée du 35e Colloque annuel du Conseil des tribunaux administratifs canadiens (CTAC) intitulé Défis communs, solutions diverses : la justice administrative dans un monde en changement. Il aura lieu le 28 mai 2019 de 13 h 45 à 16 h.
PROGRAMME
Mot d’ouverture :
Marie-Claude Landry, Ad. E., présidente de la CCDP
Conférencière principale :
L'honorable Elizabeth Corte, ancienne Juge en Chef, Cour du Québec
Panélistes:
Michael Gottheil, président de la commission et tribunaux, Commission des droit de la personne de l’Alberta
Howard Sapers, expert-conseil international en matière de réforme pénitenciaire, ancien Enquêteur correctionelle fédérale, ancien aviseur indépendent de l'Ontario en matière de réforme pénitenciaire
Charles Murray, ombud du Nouveau-Brunswick, Bureau de l’ombud du Nouveau-Brunswick
Le professeur Errol P. Mendes, président de la Commission international de juristes - Canada, présidera cet événement.
- Créé le .