Ottawa, 31 janvier: Sénatrice Ratna Omidvar en conversation avec Jennifer Bond, lauréate du prix Tarnopolsky 2016: "Comment s'adresser à la crise des réfugiés?"
L'édifice du Centre sur la Colline du Parlement, 256S. 17h30 - 19h30, le 31 janvier, 2017. Inscrivez-vous en ligne pour réserver votre place.
Nous avons le plaisir d'annoncer que le Prix Tarnopolsky 2016 a été décerné à la professeure Jennifer Bond. Jennifer Bond est professeure agrégée à l'Université d'Ottawa; presidente de l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés; et fondatrice et professeure-conseil du Carrefour des réfugiés de l'Université d'Ottawa. Elle a aussi été conseillère spéciale auprès du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté; et dirigé la création du Programme d'appui au parrainage de réfugiés, qui a mobilisé plus de 1 300 avocats bénévoles pour aider les Canadiens de tout le pays qui cherchaient à parrainer des réfugiés à titre particulier.
En plus de publier de nombreux écrits, elle intervient souvent dans les médias comme commentatrice, a fréquemment prononcé des allocutions lors d'événements nationaux et internationaux, et est intervenue dans des litiges, notamment en témoignant dans d'importants dossiers de réfugiés auprès de la Cour suprême du Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en commerce de l'Université de Calgary, d'un baccalauréat en droit de l'Université de Victoria et d'une maîtrise en droit de la Yale Law School.
Sa candidature a été soutenue par plusieurs collègues qui ont souligné le dévouement hors pair de Jennifer pour la cause des réfugiés au cours de la dernière décennie. Elle a fait preuve d'un leadership, d'un souci de se porter à la défense d'autrui, et d'une volonté d'éveiller la conscience communautaire face à la crise des migrants qui forcent l'admiration, et elle a été une incroyable source d'inspiration pour beaucoup dans le cadre de son travail.
Parmi les critères de 2016, le prix Tarnopolsky devait être attribué à une personne qui n'avait pas encore atteint la moitié de sa carrière. Étant donné le parcours remarquable qu'elle a accompli jusqu'à maintenant, Jennifer est une candidate qui mérite vraiment cette distinction.
Ratna Omidvar est une experte de renommée internationale en matière de migration, de diversité et d’inclusion. En avril 2016, le premier ministre Trudeau a nommé Ratna au Sénat du Canada en tant que sénatrice indépendante représentant l’Ontario.
Ratna est directrice générale fondatrice et actuellement éminente professeure invitée à Global Diversity Exchange (GDX), de l’École de gestion Ted Rogers, de l’Université Ryerson. GDX est un groupe de réflexion et d’action sur la diversité, la migration et l’inclusion qui fait le lien entre l’expérience et les idées locales et des réseaux mondiaux.
Ratna est directrice à l’Environics Institute, et Samara. Elle est présidente émérite du Conseil sur l’emploi des immigrants de la région de Toronto et ex-présidente de Survie Syrie.
Ratna a co-écrit Flight and Freedom: Stories of Escape to Canada (2015), best-seller d’Open Book Toronto de 2015 et une des cinq meilleures lectures de la rubrique Word on the Street du Toronto Star.
Ratna a reçu l’Ordre de l’Ontario en 2005 et est devenue membre de l’Ordre du Canada en 2011, en reconnaissance de son travail de défense des droits des immigrants et de son dévouement envers la réduction des inégalités au Canada. En 2014, Ratna a reçu la Croix du Commandeur de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne pour sa contribution à la promotion des relations germano-canadiennes.
- Créé le .