Accéder au contenu principal

Dîner de financement avec Bill Browder, best-seller du New York Times

Le 27 octobre 2015, j’étais parmi les 107 avocats, juges et étudiants qui ont assisté à une collecte de fonds organisée par la Commission internationale de juristes Canada pour Bill Browder, l’auteur du très acclamé roman, Red Notice. Cette histoire vraie dresse le portrait de la corruption et du népotisme dans la Russie de Poutine, un système qui a impitoyablement fauché la vie de Sergei Magnitsky, l’avocat et l’ami proche de l’auteur. Depuis ce temps, M. Browder parcourt le monde à la recherche de la justice pour son ami, et ce faisant, s’attaque directement à un des régimes autoritaires les plus puissants du monde. L’histoire de M. Browder souligne la force de l’individu qui reste fidèle à ses principes ainsi que le coût humain associé à de telles luttes politiques censément plus grandes que nature.

À la fois intelligent et comique, M. Browder est un orateur convainquant; son histoire également captivante. La période de questions a été brillamment modérée par l’Honorable Ian Binnie, ancien juge de la Cour suprême du Canada. Dans sa présentation comme dans la période de questions, M. Browder nous rappelle la fragilité de la règle du droit devant la menace omniprésente de la cupidité, la corruption et la recherche du pouvoir. D’ailleurs, sur le plan humain, il nous rappelle que le non-respect de la règle du droit est un chemin qui mène trop souvent vers la mort – une triste réalité pour des avocats aussi courageux que Sergei Magnitsky.

Depuis plus de 50 ans, la CIJ Canada se dévoue à la promotion de la justice et des droits de la personne par l’entremise de systèmes juridiques nationaux et internationaux. À l’heure de la mondialisation, où entreprises, communautés et amitiés connaissent moins en moins de frontières, la promotion de ces valeurs est plus importante que jamais.

Pour terminer, nous tenons à remercier M. Charles Coffey pour sa contribution à l’évènement: grâce à sa générosité, huit étudiants en droit des universités d’Ottawa et de Toronto ont pu assister gratuitement à cette conférence fort enrichissante. Nous en sommes grandement reconnaissants.

browder event

  • Créé le .