613-562-5199
info@icjcanada.org

Notre Mission

Our Mission

La section canadienne de la Commission internationale de juristes est une organisation caritative canadienne qui a été fondée en 1958, et qui fait partie d’un réseau de sections nationales affiliées avec la CIJ basée à Genève. Nous visons à promouvoir la primauté du droit, l’indépendance judiciaire, et les droits de la personne, autant au Canada qu’ailleurs. Nous sommes des juges, avocats, professeurs, et étudiants en droit qui tiennent à cœur ces principes fondamentaux.

Lire la suite

Axes d’engagement

focus issues

Nous travaillons actuellement sur des projets et activités concernant : le processus de nomination à la magistrature, les entreprises et les droits de la personne, la sécurité nationale et les libertés civiles, et finalement, l’inclusion de la primauté du droit et de l’accès à la justice dans l’agenda international du développement durable post-2015.

Lire la suite

Prix Tarnopolsky

Tarnopolsky Award

L’honorable Walter S. Tarnopolsky était un brillant universitaire, avocat et juge spécialisé dans les droits de la personne. La médaille commémorative Tarnopolsky récompense une résidente ou un résident du Canada qui a apporté une contribution exceptionnelle aux droits de la personne.

Lire la suite

2016 – Jennifer Bond

Le Prix Tarnopolsky 2016 a été décerné à la professeure Jennifer Bond. Jennifer Bond est professeure agrégée à l'Université d'Ottawa; presidente de l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés; et fondatrice et professeure-conseil du Carrefour des réfugiés de l'Université d'Ottawa. Elle a aussi été conseillère spéciale auprès du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté; et dirigé la création du Programme d'appui au parrainage de réfugiés, qui a mobilisé plus de 1 300 avocats bénévoles pour aider les Canadiens de tout le pays qui cherchaient à parrainer des réfugiés à titre particulier.

DSC 0015 copyEn plus de publier de nombreux écrits, elle intervient souvent dans les médias comme commentatrice, a fréquemment prononcé des allocutions lors d'événements nationaux et internationaux, et est intervenue dans des litiges, notamment en témoignant dans d'importants dossiers de réfugiés auprès de la Cour suprême du Canada. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en commerce de l'Université de Calgary, d'un baccalauréat en droit de l'Université de Victoria et d'une maîtrise en droit de la Yale Law School.

Sa candidature a été soutenue par plusieurs collègues qui ont souligné le dévouement hors pair de Jennifer pour la cause des réfugiés au cours de la dernière décennie. Elle a fait preuve d'un leadership, d'un souci de se porter à la défense d'autrui, et d'une volonté d'éveiller la conscience communautaire face à la crise des migrants qui forcent l'admiration, et elle a été une incroyable source d'inspiration pour beaucoup dans le cadre de son travail.

Parmi les critères de 2016, le prix Tarnopolsky devait être attribué à une personne qui n'avait pas encore atteint la moitié de sa carrière. Étant donné le parcours remarquable qu'elle a accompli jusqu'à maintenant, Jennifer est une candidate qui mérite vraiment cette distinction.

Le 31 janvier, 2017, c’était notre plaisir de tenir un événement spécial pour la Professeure Bond, sur la Colline Parlementaire à Ottawa. Plusieurs membres de la CIJC, avocats et avocates, députés et sénateurs, et membres de la communauté ont été présents pour reconnaitre et célébrer les réussites de la Professeure Bond.

Suivant la cérémonie, la Professeure Bond a discuté l'importante question « Comment s'adresser à la crise des réfugiés? », avec la Sénatrice indépendante pour l’Ontario, Ratna Omidvar.

Vous pouvez visionner la discussion en ligne :

 Adhésion

Devenez        Renouvelez

La CIJ Canada est enregistrée à titre d’organisme de bienfaisance (BN 89094 3269 RR0001). Nous vous en sommes très reconnaissants de votre appui.

Donnez à la CIJ Canada