613-562-5199
info@icjcanada.org

Notre réseau global

La CIJ Canada fait partie d’un réseau international de plus que 60 de sections nationales autonomes et organisations régionales affiliées avec la Commission International de Juristes basée à Genève. Ces sections nationales et organisations affiliées travaillent avec le Secrétariat de la CIJ basé à Genève pour promouvoir et protéger les droits de l'homme par le biais du respect de la prééminence du droit.

La CIJ a été fondée en 1952 à Berlin dans la vague des procès de Nuremberg et de la Déclaration universelle des droits de l'homme. D'éminents juristes en provenance de 42 pays se sont rassemblés pour créer une organisation non gouvernementale fondée sur le principe que la justice et le droit constituent les deux piliers indispensables de la démocratie. Leur objectif visait à assurer le respect de la primauté du droit dans le cadre d'une société libre. C’est dans cette optique qu'ils commencèrent à bâtir les ponts entre l'Est et l'Ouest et le Nord et le Sud dans le but de promouvoir la protection légale des droits de la personne dans le monde entier.

La CIJ regroupe une soixantaine de membres juristes - parmi lesquels des juges, des avocats et des professeurs d'université. Les membres agissent à titre de « commissaires » et se consacrent au respect des normes internationales établies en matière de droits de la personne. Les membres de la Commission sont tous réputés pour leur expérience, leur compétence et leur engagement sans faille en faveur des droits de la personne. La composition de la Commission tend à respecter la parité hommes/femmes et à refléter la diversité des systèmes juridiques ainsi que la diversité géographique.

La CIJ a joué un rôle déterminant dans la rédaction et l'adoption des Principes fondamentaux des Nations Unies sur l'indépendance de la magistrature en 1985 et de la Déclaration des Nations Unies contre la torture ainsi que dans la création du Tribunal pénal international et de la Cour africaine des droits de la personne.

La CIJ subventionne des missions d'observation sur les droits de la personne, particulièrement en matière de harcèlement ou de persécution à l’égard de juristes et de juges. Elle transmet ensuite les préoccupations que ces situations soulèvent aux autorités nationales concernées et à la communauté internationale. Les communiqués de presse et les déclarations de la CIJ agissent comme de constants rappels en dénonçant les violations flagrantes des droits de la personne qui sont commises dans le monde entier.

La CIJ Canada, ainsi que les autres sections nationales et organisations affiliées, travaille avec le Secrétariat de la CIJ basé à Genève pour promouvoir et protéger les droits de l'homme par le biais du respect de la prééminence du droit.