613-562-5199
info@icjcanada.org

Principes fondateurs et objectifs poursuivis

La section canadienne de la Commission internationale de juristes est une organisation caritative canadienne qui a été fondée en 1958, peut après la fondation de la CIJ basée à Genève.

Au moment de son établissement, la CIJ Canada avait les objectifs suivants :

  • promouvoir la primauté du droit et le droit à un procès équitable, et assurer l’indépendance de la magistrature
  • exposer et dénoncer les violations de la justice et la liberté, n’importe quand et n’importe où ils se produisent
  • assurer que les libertés fondamentaux de la discussion des affaires publiques, de l’association, et des élections soient respectés

À ce jour, nous continuons de tenir à cœur la mission de promouvoir les droits de la personne et la primauté de droit à travers le monde. Notre organisation est indépendante, non-gouvernementale, non-partisan, et une organisation caritative reconnue au Canada. Nos membres sont exclusivement des juristes- juges, avocats, professeurs en droit, et étudiants en droit à travers le Canada.

La CIJ offre son expertise juridique à l'échelle nationale et internationale pour faire en sorte que les évolutions dans le droit international respectent les principes des droits de la personne ainsi que pour veiller à ce que les normes internationales soient mises en œuvre à l'échelle nationale. En tant que section canadienne de la CIJ, nous soutenons les activités de la CIJ de Genève, participons aux missions de la CIJ, menons des projets de recherche, organisons des conférences et des discussions en groupe, et, par l'entremise du prix Tarnopolsky, rendons hommage à des personnes qui ont apporté une contribution importante dans le domaine des droits de la personne. Nous nous efforçons de promouvoir une culture axée sur le respect des droits de la personne parmi les membres de la profession juridique et au sein de la société canadienne en général.

Notre engagement en faveur des droits et libertés de la personne, de la primauté du droit et de l'indépendance du pouvoir judiciaire a été constant depuis la création de notre organisme.